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 une question concernant la lame de vie

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AuteurMessage
agapa



Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: une question concernant la lame de vie   Mer 31 Mar - 21:34

coucou à vous?

je souhaiterais avoir plus d'explication sur le sens de la lame de vie?

MA LAME est le mat?

Je serai preneuse d'explication? ..ET SUR LA SYMPBOLIQUE DU MAT


MERCI 0 VOUS

BISOUS

VIRGINIE sunny
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MessageSujet: Re: une question concernant la lame de vie   Jeu 1 Avr - 0:58

Le Mat est un arcane du tarot de Marseille qui ne porte pas de numéro. Il s'agit d'une carte à part, qui représente celui qui parcours le chemin du tarot (Au japon le tao est la « voie » à suivre pour maîtriser un art qui mène vers l’unité). La carte du Mat représente un grand personnage et un chien. L'évolution du chien sur la gauche vers l'homme peut être perçue comme un clin d'oeil aux scientifiques qui démontrent que nous avons les mêmes ancêtres avec tous les mammifères, y compris les chiens. Symboliquement cela évoque que notre partie animale doit suivre notre conscience supérieure, notre âme.


Coucou Virginie , je vais plus de recherche car je ne connais pas le tarot de Marseille , je travaille , beaucoup avec L'oracle de Belline ,

Je sais ce que tu veux savoir et je trouverais , tu me connais....lol


Bisou mon amie,



José

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Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: une question concernant la lame de vie   Jeu 1 Avr - 1:01

Le tao ou dao est un terme de philosophie chinoise (en chinois 道, dao signifiant : « la voie », « le chemin » ; prononcé dō en japonais et "do" (도) en coréen).



Le tao est la force fondamentale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C'est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le tàijítú, symbole représentant l’unité, celle du yin et du yang soit respectivement l'entropie positive et négative.



Le tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l'univers au passage du qi ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang. Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot "daode", morale, en est issu), généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice.



Le tao est la notion maîtresse à l'œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise, le confucianisme y fait référence aussi (on utilise parfois abusivement le terme Tao pour dénommer le livre de Lao Tseu (Lao Zi), le Tao Te King (Dao De Jing) ou "classique du Dao").



Il est souvent traduit par « le principe ».


Par extension, un grand nombre de pratiques et d'arts ou artisanats orientaux ont comme suffixe le mot "dao", "l'art de" : "cha dao", l'art du thé, "kongshoudao" ou "karaté-do", "l'art de la main vide" et ainsi de suite.



Les arts martiaux chinois sont un moyen pour parvenir à cette unité entre les deux principes et avancer sur le tao. Par métonymie un tao est un enchaînement de mouvements, le chemin menant à la maîtrise de l’art et donc vers l'unité. En chinois, on appelle également lu ce type d'exercice (voir aussi le mot japonais kata).



Le terme tao peut aussi désigner la voie des mercenaires ou voie du guerrier, le wushutao, plus connu sous son nom japonais en Occident, bushido.



Au Japon, sur le même principe initial, c'est aussi la « voie » à suivre pour maîtriser un art qui mène vers l’unité. Le même idéogramme, le kanji (dō), est généralement utilisé en suffixe dans les nom d’arts martiaux japonais : karatedō, aikidō, kendō, jūdō, budō, iaidō, kyūdō, etc., mais aussi le kadō « voie des fleurs », autre nom de l’ikebana, l’art de l’arrangement floral nippon, ou le shodō « voie de l’écriture », la calligraphie japonaise.


Lao tseu disait : "Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao". Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d'Asie. Les concepts qui y sont reliés ont joué un rôle central dans le développement des sciences chinoises. Il met en évidence un choix de pensée non-discursif et non-analytique qui peut paraître obscur aux modes de pensées occidentaux plus cartésiens.

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